Comment se débarrasser d'une souris en 5 étapes

Avec ces cinq étapes simples, vous pourrez piéger une souris dès la première nuit et vous débarrasser des souris pour de bon.

 

1. TROUVEZ LEURS HABITUDES

Se Débarrasser De Souris

Les souris sortent principalement à la nuit tombée avant le lever du soleil, mais vous pouvez trouver des traces de leur présence à tout moment de la journée. La charmante découverte de la première crotte de souris constitue souvent votre premier indice: une souris peut semer jusqu'à 75 de ces petites merveilles en une journée!

Elles se déplacent le long des murs en évitant les espaces ouverts. Pour découvrir leur cheminement, vous pouvez donc suivre leurs semences. Les souris rongent le placoplâtre et autres matériaux similaires, laissant des trous nets ne dépassant pas 40 millimètres de diamètre. En revanche, elles peuvent passer par n'importe quelle ouverture de la taille d'une pièce de 10 centimes. Il vous faut donc chercher des trous et débris dans les recoins de votre cuisine ou de votre buanderie.

Cherchez des dépôts de nourriture d'animaux et graines d'oiseau laissés dans des endroits inhabituels: derrière les meubles et appareils électroménagers, ou autres endroits de votre maison habituellement désencombrés. Les souris construisent leurs nids avec du papier et autres matériau fibreux dans des endroits abrités et proches d'une source de chaleur constante, tel qu'un réfrigérateur, un four, ou chauffeau.

 

2. OPTEZ POUR LES MEILLEURS PIEGES A SOURIS

se débarrasser de souris avec un piège à souris électrique

Une  fois que vous avez repérez les lieux de vie de la souris, il convient de s'en débarrasser. Si vous voulez vous débarrasser des souris pour de bons, les pièges à ressorts ou les tapettes à souris traditionnelles ainsi que les pièges à souris électroniques sont les pièges qui fonctionnent le mieux. 

La tapette à souris classique et ses versions électroniques modernes capturent les souris et vous en débarrassent pour de bon. Le piège à ressort, que vous pouvez réutiliser ou jetter selon vos préférences, est la solution la plus économique. En revanche, le piège électronique vous évite tout contact avec les souris et vous n'aurez plus besoin de continuellement le vérifier: un dispositif lumineux s'enclenche lorsqu'une souris est capturée. Si vous préférez vous débarrasser des souris sans leur faire de mal, vous pouvez opter pour un piège à animaux vivants qui vous permettra de les remettre en liberté loin de chez vous. Une fois les souris parties, installez les répulsifs à ultrason PestChaser® qui émettent des ultrasons que vous et vos animaux non-rongeurs ne pourrez pas percevoir, mais qui feront fuir les souris.

 

3. CHOISIR LE MEILLEUR APPÂT

Meilleurs appâts pour souris

Choisir le bon appât donne de meilleurs résultats. Les souris raffolent de nourriture riche en calories, tel que le beurre de cacahuète, la confiture de noisette, et le chocolat. En hiver, elles construisent leurs nids avec des matériaux fibreux comme les boules de coton, le fil dentaire, la laine et le fil à coudre. Vous pouvez donc également les utiliser comme appât. Bien entendu, les meilleurs appâts pour votre piège à souris sont les aliments dont les souris de votre maison se nourrissent déjà, que ce soit des croquettes, des graines à oiseau, ou encore des bonbons.

 

4. BIEN PLACER LES PIEGES

Meilleurs endroits pour placer pièges à souris

Comme les rongeurs se déplacent majoritairement en longeant les murs, il est conseillé de placer les pièges perpendiculaires aux murs de votre maison, avec l'appât et le déclencheur le plus proche de celui-ci. Placez vos pièges environ tous les mètres le long de murs où vous avez détecté des indices de présence de rongeurs. Le port de gants en plastique pendant la mise en place des pièges vous évitera tout transfert d'odeur humaine sur les appâts (si les souris sentent votre présence, elles éviteront le piège).

Les recoins de placards et armoires ainsi que les dessous et derrières de meubles et appareils électroménagers sont parmi les meilleurs endroits pour placer vos pièges. Vous pouvez également commencer votre chasse aux souris aux alentours de la cuisinière et du four où les apports réguliers de chaleur et nourriture tombée des plats en font des cachettes idéales. Placez aussi un piège dans l'armoire à poêle si elle est située sous votre four.

 

5. REGULIEREMENT VERIFIER ET REENCLENCHER LES PIEGES

Se débarrasser de souris

Il est important de vérifier vos pièges à souris dès le premier matin après leur mise en place, et tous les matins suivants. Plusieurs études ont en effet démontrées que l'on attrape davantage de souris la première nuit où les pièges sont mis en place que les nuits suivantes. Nous vous conseillons donc de placer beaucoup de pièges à souris dès le début afin de rapidement en capturer le plus possible.

Les souris se reproduisent tellement rapidement et à foison que vous pouvez être sûre d'en avoir plus d'une à la fois dans votre maison. Ainsi, continuez à régulièrement vérifier et réenclencher vos pièges jusqu'à ce que vous n'ayez rien attrapé pendant plus d'une semaine.

Si vous avez des questions ou vous éprouvez des difficultés à piéger vos souris, n'hésitez pas à nous contacter ici !