Mouche

MoucheLes mouches sont des insectes volants de la famille des diptères. Souvent considérée comme un élément nuisible par l'Homme à cause de sa proliferation et de son alimentation. En exterieur comme en intérieur, les mouches sont attirées par les environnements urbains.

  • Faits

  • Indices de présence

  • Moyens de lutte contre la mouche

Faits

Description de la mouche

Nom scientifique : Musca domestica
Couleur : Thorax gris parcouru par 4 lignes noires sur le dos. Ventre gris.
Longueur : Entre 5 et 8 mm
Corps: Le corps est recouvert de poils. Pièces buccales en trompe finissant par 2 coussinets.
Yeux: Rouges à facettes
Durée de vie : 20 jours environ (17 pour le mâle, 26 pour la femelle)

 

Reproduction de la mouche

La ponte

De 500 à 1000 oeufs par femelle en plusieurs ponte de 150 oeufs

Période d'éclosion

L'oeuf éclos 1-2 jours après la ponte donnant une larve qui demeure en l'état 9 à 10 jours. Puis devient une pupe et le demeure entre 1 et 2 jours avant la métamorphose en mouche adulte.

Période de reproduction :

Eté

 

Régime alimentaire de la mouche

Nourriture journalière :

La mouche ne peut se nourrir que d'aliments liquides. Son alimentation est essentiellement constituée des réserves accumulées lors de son état de larve. Cependant, elle a besoin d'un apport en sucre qui se présente sous forme de nectar, de pollen, de miel, de liquide sucré, de viande, de fruit etc.

 

Habitat de la mouche

Géographie :

Dans le monde entier, là où il y a des Hommes !

Habitat

La mouche vit où se trouve l'Homme, donc dans les maisons. Elle apprécie aussi le confort du jardin, du compost, du fumier, des mares, et des fleurs. Elle se prolifère souvent en été. En hiver, elle demeure en état larvaire.

Périodes d'activité :

Généralement diurne

Indices de présence

Les mouches sont vraiment pénibles et sont considérées comme des nuisibles essentiellement par le fait qu'elles portent en elles des milliers d'agents pathogènes.

Bourdonnements

Le bruit que la mouche fait en vol est agaçant. On la reconnait donc, entre-autre, grâce à ses bourdonnements incessants.

Déjections

Il n'est pas rare de retrouver des petits points noirs sur les murs, les objets de décoration. Ceux-ci sont les excréments laissés par la mouche après son passage.

Dégradations

La mouche peut causer des dommages aux stocks de nourriture.

Moyens de lutte contre la mouche

Les mouches, ne peuvent se nourrir que d'aliments liquides. De fait, elles rejettent de la salive sur la nourriture solide dans le but de la prédigérer et de l'absorber à nouveau sous forme liquide. C'est cette matière liquide qui souille nos aliments d'agents pathogènes. En plus de causer des troubles à notre santé, elles confèrent une image négative. Les lieux sont alors taxés de sales, non hygièniques. Pour les restaurateurs, c'est un véritable fléau.

Piége à mouche avec appât

L'idéal pour se débarasser des mouches et d'éviter leur prolifération. Le moyen le plus efficace et le piége à mouche avec appât. Il en existe de plusieurs sortes, rechargeables ou non. Ils sont très efficaces car ils les attirent et pour les piéger ensuite. Les appâts sont par ailleurs non toxiques.