Rat Surmulot

Autres noms : rat brun, rat gris, rat noir, rat domestique, rat de Norvège, rat d'égout, super rat
Ces « super rats » peuvent atteindre 40 cm de long. Chaque rat femelle peut donner naissance à 20 bébés rats au cours de sa vie. Les facteurs ayant une influence sur la population des rats dans les villes sont des hivers peu froids, des catastrophes liées aux intempéries et la destruction de leurs habitats en raison du développement urbain.

  • Faits

  • Indices de présence

  • Moyens de lutte contre les souris

  • Appâts

Faits

Description du rat surmulot

  • Nom scientifique :
    Rattus Norvegicus
  • Couleur :
    Généralement gris-brun, mais sa couleur va du gris au brun orangé ; il est difficile à identifier par la couleur seule
  • Poids :
    250 à 500 g
  • Longueur :
    15 à 25 cm
  • Longeur de la queue :
    15 à 20 cm ; plus courte que le corps
  • Corps :
    corps lourd et épais, nez arrondi
  • Oreilles :
    plutôt petites ; près du corps
  • Yeux :
    grands yeux noirs protubérants
  • Durée de vie :
    5 à 12 mois
  • Excréments :
    2 cm de long avec extrémités arrondies ; couleur foncée ; on les trouve par groupes

Reproduction du rat surmulot

  • Taille de la portée :
    8 à 12 bébés rats par portée
  • Fréquence des portées :
    4 à 7 par an
  • Maturité sexuelle :
    2 à 3 mois
  • Période de gestation :
    22 jours
  • Période de reproduction :
    A l'intérieur : toute l'année ; A l'extérieur : au printemps et à l'automne

Régime alimentaire du rat surmulot

  • Quantité journalière :
    15 à 30 g
  • Quantité d'eau journalière :
    30 à 60 g
  • Nourriture journalière  :
    céréales, viandes, graines, cafards, fruits, crevettes

Habitat du rat surmulot

  • Géographie
    dans toute l'Europe
  • Emplacement des nids :
    Terriers dans le sol, dans les égouts, les sous-sols, les parties basses des bâtiments
  • Domaine vital :
    de 8 à 30 m du nid
  • Périodes d'activité :
    nocturnes ; se nourrissent principalement 30 mn après le coucher du soleil et avant le lever du soleil

[Retour en Haut]

Indices de présence

Excréments

Les excréments sont la preuve la plus courante de l'activité des rongeurs. Même quelques rats peuvent produire des milliers de crottes en très peu de temps.

Un rat adulte produit généralement 40 à 50 crottes par jour. Ces petites crottes sont généralement de couleur foncée, font 2 cm de long et sont arrondies aux extrémités.

Marques de morsure

Les signes de morsures récentes sont usuellement un très bon indicateur de la présence de rats surmulots. Les trous dus aux morsures de souris sont généralement petits et nets et font environ 1,5 cm de diamètre.

Les rats ont tendance à ronger les structures en bois telles que les angles, les joints des sols en bois et les colombages des murs. Lorsque les rats surmulots font des trous dans les cartons et les boîtes, les trous font généralement 5 cm de diamètre et ont des bords irréguliers et déchirés.

Bruits et odeurs

Un autre signe de la présence de souris est une forte odeur musquée. Il est possible que les chats et les chiens reniflent et examinent plus que de coutume une zone où vivent des rats ou des souris. Ils le signalent souvent en grattant ou en faisant des bruits inhabituels.

Moyens de lutte contre les souris

Pièges | Rodenticides | Répulsifs | Prévention

Pièges

Les rats surmulots mangent et contaminent la nourriture et abîment le matériel qu'ils rongent et dans lequel ils creusent. Ils répandent des maladies qui affectent les humains et les animaux domestiques.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les nombreux moyens de lutte contre les rats, tels que les répulsifs, les pièges et les rodenticides. Nous vous proposons également des conseils de prévention pour vous aider à lutter contre les rats, tels que l'isolation anti-rat de votre maison.

Les pièges à rats

Les pièges à rats sont un moyen efficace et non toxique de lutte contre les rongeurs. Il existe 3 types de pièges habituellement utilisés pour lutter contre les rongeurs : les pièges à tapette, les pièges encollés et les pièges électroniques.

Ces pièges mécaniques sont une solution rapide pour lutter contre les problèmes de rongeurs et peuvent être utilisés de nombreuses fois. L'un des avantages des pièges à rats est la possibilité de « récupérer » le rongeur afin d'être certain de son élimination.


La technique de piégeage la plus efficace est de placer les pièges dans des zones d'activités intenses des rongeurs. L'erreur la plus commune est de ne pas utiliser assez de pièges.

Les statistiques montrent que le nombre de rats piégés est plus important la première nuit que les nuits suivantes. Pour cette raison, il est primordial d'utiliser un grand nombre de pièges dès le début.

Certains rats sont plus difficiles à attraper et sont néophobes (peur de tout ce qui est nouveau) ou extrêmement prudents avec les nouveaux objets qui apparaissent soudainement dans leur environnement. Pour ce genre de rats, les pièges devront être placés comme d'habitude mais ne devront pas être déclenchés et un appât devra y être placé plusieurs jours avant de régler les pièges pour qu'ils se déclenchent.

[Retour en Haut]

Rodenticides

Les rodenticides, également appelés appâts pour rongeurs, sont une solution économique et efficace d'élimination des rats. Tout comme pour les pièges, il est essentiel de placer les rodenticides au bon endroit, c'est-à-dire généralement contre un mur entre le nid des rongeurs et la source de nourriture.

En outre, les appâts doivent être placés dans des zones qui semblent être leurs lieux préférés (signalés par des piles d'excréments, du papier en miettes, des signes de passage, etc.). Les rats se déplaçant plus loin pour trouver de la nourriture que les souris, l'appât devra être placé tous les 5 à 15 m.

Pour que les appâts soient mieux acceptés, placez-les dans le piège en fin d'après-midi pour qu'ils soient frais à la tombée du jour, lorsque les rats sont plus actifs.

[Retour en Haut]

Répulsifs

Les répulsifs à ultrasons pour rongeurs sont un moyen efficace de lutter contre les rats. Des ondes à haute fréquence sont émises de manière non répétitive pour éviter que les rongeurs ne s'habituent au bruit.

Pour une efficacité supplémentaire, les sons les plus forts imitent le cri d'un mâle dominant. Les rongeurs protègent farouchement leurs territoires et ils se battent constamment pour établir leur domination. Le bruit d'un rongeur dominant découragera les autres qui n'essaieront plus de pénétrer le territoire.

Il est important de noter que les fréquences à ultrasons ne traversent pas les murs. Par conséquent, pour lutter efficacement contre les rats, les appareils à ultrasons doivent être placés dans plusieurs pièces.

L'erreur la plus fréquente lors de l'utilisation de répulsifs à ultrasons est de ne pas les utiliser en combinaison avec un autre moyen de lutte en cas de présence de rongeurs.

[Retour en Haut]

Prévention

Tant que les colonies de rongeurs auront un accès facile à de la nourriture et des abris, leur nombre continuera d'augmenter.
L'assainissement, combiné à l'isolation anti-rongeur, offre la meilleure solution pour réduire ou complètement éradiquer les problèmes de rongeurs.
Deux des meilleurs conseils sont de sceller hermétiquement les ouvertures de votre foyer et d'éliminer leurs sources de nourriture potentielles. Pour que les rats ne pénètrent pas à l'intérieur de votre maison, toutes les ouvertures doivent être bouchées.
En plus de l'isolation anti-rongeurs, un stockage attentif de la nourriture et des pièces rangées sont des étapes importantes de la lutte contre les rats. Si les rats surmulots s'établissent dans ou autour de votre jardin, leurs sources de nourriture sont généralement évidentes. Ces sources peuvent être les poubelles, les abris à chien d'extérieur, les potagers, les piles de compost ou les graines pour oiseaux.
Et n'oubliez pas qu'il suffit d'une maison mal rangée ou d'un jardin mal entretenu pour qu'une colonie de rats s'installe dans son voisinage.

[Retour en Haut]

Appâts

Les rats répandent les maladies en mangeant et en contaminant la nourriture. Ils endommagent le matériel qu'ils rongent et dans lequel ils creusent. Ils peuvent manger quasiment tous les types de nourriture mais ils préfèrent la viande et les graines fraîches.
Vous en avez assez des pièges à rat vides ? Des appâts disparus ? Découvrez le meilleur appât pour rat. Débarrassez-vous des rats grâce aux conseils d'appâts pour rats de Victor.
Suggestions d'appâts pour rats surmulots:

  • Fine tranche de saucisse
  • Bacon
  • Beurre de cacahuètes
  • Fruits secs
  • Chocolat
  • Matériel pour faire les nids tel que le fil dentaire
  • Attacher l'appât au déclencheur empêchera le rongeur de lécher ou de grignoter l'appât et de le voler sans déclencher le piège. En ce qui concerne les appâts qui ne peuvent pas être attachés (le beurre de cacahuètes par exemple), il est préférable d'utiliser des petites quantités.

N'oubliez pas que certains rats sont plus difficiles à attraper et sont néophobes (peur de tout ce qui est nouveau) ou extrêmement prudents avec les nouveaux objets qui apparaissent soudainement dans leur environnement. Certains rats peuvent être extrêmement prudents par conséquent, laissez un piège non activé pendant quelques jours avant d'y poser un appât. Ainsi, le rat pourra s'y habituer et vous aurez plus de chance de l'attraper.