DANGERS INHÉRENTS AUX RONGEURS

Les rongeurs en tant que transporteurs de maladies.

Rats buvant du laitAu cours du siècle dernier seulement, plus de 10 millions de personnes sont mortes de maladies provenant des rongeurs. Bien que les rongeurs ne soient pas une des plus importantes menaces pesant sur notre santé actuellement, il est normal de se préoccuper des maladies qu'ils pourraient transmettre. En raison de leur nature, les rongeurs sont d'excellents « véhicules » pour abriter et transporter rapidement les maladies.

Examinons pourquoi...

  • Pourquoi ?

  • Maladies

  • Prévention

Pourquoi ?

Coexistence avec les humains et comportement de fouineur

Les rongeurs sont bien adaptés à la vie avec ou à proximité des humains. Nous partageons nos maisons avec ces rongeurs et leurs parasites. Ils font leurs nids et dorment dans les meubles où nous nous reposons, dormons et rangeons nos vêtements, et nous ne le savons même pas. Evidemment, nous sommes relativement vulnérables à la propagation potentielle d'agents pathogènes transportés par les rongeurs.

Transporteurs d'agents pathogènes et de parasites

Les rongeurs abritent un grand nombre de parasites, tels que des mites et des tiques, qui transportent des agents pathogènes mortels. Même sans parasites, les rongeurs peuvent directement transmettre des germes mortels contenus dans leur urine et leurs excréments.

Tique

Avions, trains et automobiles

Les rongeurs volent avec nous, conduisent avec nous et vivent sur les bateaux, dans les bus et dans tous ces types de véhicules qui nous transportent, nous et notre nourriture, dans le monde entier. Un rongeur pris en stop avec ses parasites et agents pathogènes peut aller d'un bout du monde en moins de temps qu'il nous en faut dans nos avions supersoniques.

Excrétions corporelles

En une semaine, les rongeurs produisent des centaines de crottes et déposent de l'urine dans des milliers d'endroits. Les agents pathogènes peuvent également être déposés par la salive et le sang répandus pendant les bagarres entre rongeurs. Enfin, les rongeurs perdent leurs poils quotidiennement et leur fourrure tombe et repousse intégralement deux fois par an. Ainsi, des millions de poils de rongeurs qui peuvent contenir des agents pathogènes sont également déposés dans notre environnement.

Souriceaux

Reproduction rapide

Dans nos bâtiments où la nourriture, l'eau et les abris sont facilement accessibles, les rongeurs peuvent se reproduire rapidement. Ainsi, des dizaines ou des centaines de rongeurs vivent et se déplacent dans nos maisons. Les organismes pathogènes présents chez ces populations peuvent se répandre rapidement et infecter des lieux, des gens et des animaux domestiques.

Maladies

Maladie de Lyme Salmonellose Fièvre par morsure de rat Hantavirus Typhus Peste Rickettsiose

Maladie de Lyme

Description : Lésions de la peau, fièvre, maux de tête, arthralgies
Porteur : Tous les rongeurs
Mode de transmission : Morsure des tiques des rongeurs
Commentaires : Il s'agit de la maladie portée par les tiques la plus commune et la plus répandue de l'hémisphère nord.

[retour en haut]

Salmonellose (intoxication alimentaire)

Description : Provoque des problèmes intestinaux
Porteur : Rats, souris
Mode de transmission : Contamination par les excréments des rongeurs
Commentaires : L'Organisation Mondiale de la Santé estime que 20% de la nourriture est détruite ou contaminée chaque année par des rongeurs

Un rongeur grignotant de la mort au rat

[Retour en haut]

Fièvre par morsure de rat

Description : Fièvre chronique pouvant durer plusieurs mois
Porteur : Rats, souris
Mode de transmission : Bactérie dans la bouche et la truffe du rongeur, transmise par morsure ou griffure
Commentaires : Existe partout dans le monde mais principalement en Asie

[Retour en haut]

Hantavirus

Description : Symptômes ressemblant à ceux de la grippe, insuffisance rénale, troubles respiratoires sévères
Porteur : Différents rongeurs
Mode de transmission : Dans les excréments, l'urine et les liquides organiques
Commentaires : L'hantavirus s'est déclaré en 1994 et a tué plus de 50 personnes aux Etats-Unis. Au moins 7 souches de cette maladie ont été identifiées.

[Retour en haut]

Typhus

Description : Fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, problèmes respiratoires Puce de rat
Porteur : Rats, souris
Mode de transmission : Piqûres des puces des rats
Commentaires : Les villes portuaires ou les alentours des rivières servent souvent de refuges aux puces des rats.

[Retour en haut]

Peste

Description : Attaque les systèmes circulatoires et respiratoires
Porteur : Différents rongeurs
Mode de transmission : Piqûre de puces de rongeurs ou lors de contact avec un animal infecté
Commentaires : Des millions de personnes en Europe sont mortes de la peste au Moyen Âge ; la peste existe encore dans de nombreuses parties du monde

[retour en haut]

Rickettsiose

Description : Lésions suivies de fièvre, de maux de tête, d'éruptions cutanées
Porteur : Souris domestique
Mode de transmission : Piqûre d'une mite vivant sur une souris
Commentaires : Cette maladie s'est déclarée en 1946 dans les zones d'habitation new yorkaises qui étaient envahies par des souris porteuses de mites

[retour en haut]

Préventions

Inspection

Contrôle de la population
Les invasions de rongeurs doivent être contrôlées à l'aide de plusieurs solutions, notamment les pièges et les rodenticides. Le contrôle préventif est également un aspect important.

N'oubliez pas d'isoler votre maison contre les rongeurs en obstruant tous les accès potentiels. Toutes les sources de nourriture et d'eau doivent être éliminées. Un bon entretien du jardin est nécessaire pour éviter la prolifération d’abris extérieurs. Il est également nécessaire d’élever les tas de bois et des poubelles à au moins 30 cm du sol.

Elimination des carcasses
Portez toujours des gants étanches lors de la manipulation des rongeurs morts. Les rongeurs doivent être brûlés ou placés dans des sacs en hermétiques.

Mulot avec ses petits

Nettoyage
Lorsque vous commencez le nettoyage, il est important de ne pas soulever la poussière en aspirant ou en balayant les excréments ou l'urine. Pensez également à ouvrir les fenêtres pour bien aérer la zone. Mélangez une mesure d'eau de javel pour huit mesures d'eau. Enfilez des gants étanches et désinfectez la zone avec ce mélange. Ne touchez jamais directement les excréments des rongeurs.

Eviter les contacts extérieurs
Evitez les terriers des rongeurs et ne dérangez pas les tanières. Si vous campez, ne plantez pas les tentes près des terriers des rongeurs ou près d'endroits où vous remarquez des excréments. Ne dormez pas sur le sol nu et si vous le pouvez, dormez à 30 cm du sol. Enfermez la nourriture et enterrez les ordures pour éviter que les rongeurs n'explorent la zone à la recherche de nourriture.