MYTHES ET DEMI-VÉRITÉS

Rodents love cheeseAu fil des ans, de nombreux magazines et films ont raconté des histoires sur les rongeurs. Dans cette ère dévouée à l'informatique, les bonnes informations peuvent être rapidement transmises. Cependant, Internet et ses articles très mal informés, peuvent également servir à manipuler le  public.


 Découvrez ce qu'il faut savoir sur les mythes, les opinions erronées ou les demi-vérités qu'on entend souvent chez les gens qui disent avoir des rongeurs près de chez eux.

  • Souris

  • Rats

  • Taupes

Souris

Les souris:

MYTHE : Le fromage est la nourriture préférée des souris (et un formidable appât)
FAUX : Ce mythe est plein de trous. Les souris se nourrissent principalement de graines et de fruits. En fait, les souris n'aiment pas vraiment le fromage mais elles en mangeront si c'est tout ce qu'elles trouvent. Les appâts idéaux sont le beurre de cacahuète, le chocolat et la viande, comme le bacon par exemple.

MYTHE : Les souris n'ont pas de vessie
FAUX : Les souris et les rats urinent relativement souvent par rapport à d'autres mammifères de plus grande taille. Ces rongeurs ont bien des vessies.

Chien

MYTHE : Les chats ou les chiens peuvent nous débarrasser des souris
FAUX : Les chats peuvent parfois tuer un rongeur jeune ou adulte, mais ils ne peuvent pas lutter contre une invasion de rongeurs.

MYTHE : Les souris, quand elles grandissent, se transforment en rats
FAUX : Bien qu'ils se ressemblent, les rats et les souris sont des espèces différentes.

MYTHE : Il n'y a qu'une seule souris chez moi
FAUX : Il y a probablement plusieurs souris chez vous. Les souris se reproduisent facilement. Elles se reproduisent toute l'année dans des environnements stables et avec de la nourriture, de l'eau et les abris appropriés. En fait, une seule souris femelle peut avoir jusqu'à 60 petits par an.

MYTHE : Les souris ont besoin d'eau pour survivre
FAUX : L'eau n'est pas essentielle à la survie des souris. Généralement, elles sont capables de répondre à leurs besoins en eau à partir de la nourriture qu'elles consomment, même avec des céréales sèches.

Nid de souris

MYTHE : Les souris se déplacent dans toute la maison pour rechercher de la nourriture
FAUX : Les souris n'explorent qu'une partie limitée de la maison, environ 10 m autour de leurs nids. C'est une autre raison pour laquelle l'emplacement des pièges est si important !

MYTHE : Les souris consomment les appâts et sortent pour mourir
FAUX : Il n'y a pas de preuve que les rongeurs sortent des bâtiments pour chercher de l'eau et mourir à l'extérieur, même si cela serait plutôt pratique. De plus, il n'existe aucun appât qui empêcherait l'odeur de décomposition s'ils mourraient à l'intérieur. La plupart du temps, les rongeurs meurent dans leurs propres nids.

Rats

Les Rats :

MYTHE : Un, deux... neuf... rats pour une personne
FAIT : Personne ne sait combien il existe de rats pour une personne dans une ville. Certainement de zéro à plusieurs douzaines de rats pour une personne dans une zone donnée. La seule chose que nous savons c'est qu'il peut y avoir des douzaines ou des millions de rats dans une ville, selon les facteurs environnementaux.

MYTHE : Les rats des villes et les rats d'égout sont différents
FAIT : Les rats surmulots sont parfois appelés « rats d'égout », rats d'eau, rats de rivière et rats domestiques. Parce que les rats ont plusieurs noms, certaines personnes pensent qu'il en existe différentes variétés, mais c'est faux.

Dents de rat

MYTHE : Les rats doivent grignoter ou leurs dents continueront de pousser
FAIT : Faux. Les rats ont des incisives pointues qu'ils usent en les frottant contre les incisives du bas. Ils n'ont pas besoin de grignoter les objets bien que cela les aide également à user leurs dents.

MYTHE : Certains rats sont aussi gros que des chats de gouttière
FAIT : Les rats surmulots qui vivent dans les égouts ne sont pas nécessairement plus gros que ceux qui vivent dans les villes ou dans les parcs au-dessus du sol. En fait, ils sont même parfois plus petits. Des études avancées sur les rats d'égouts de Londres ont montré que le rat le plus gros ayant été capturé pesait plus de 400 g. Mais des rats encore plus gros ont été signalés dans et autour des fermes. Le rat surmulot le plus gros jamais signalé pesait environ le double.

MYTHE : Les rats sont « immunisés » contre la plupart des rodenticides
FAIT : Il est vrai que de nombreux rats et souris résistent désormais à la première génération de rodenticides anticoagulants. Heureusement, jusqu'à maintenant la majorité des rats reste vulnérable à la deuxième génération d'anticoagulants.

MYTHE : Les mères rats apprennent à leurs petits à éviter les pièges et les poisons
FAIT : Les jeunes rongeurs évitent les objets et la nourriture simplement en suivant leur mère juste après le sevrage. Si la mère contourne un piège ou un appât, le jeune rat fera probablement de même. La mère contourne généralement les pièges avec appâts soit parce qu'elle a repéré des ressources plus intéressantes soit parce qu'elle a peur de ces nouveaux objets.

Rat sur la défensive

MYTHE: Les rats sont agressifs et attaquent les enfants et les animaux domestiques
FAIT: Certains rats, provoqués ou acculés, se battront pour sortir, comme de nombreux animaux sauvages. Mais la plupart des rats n'attaquent pas les humains. Les jeunes enfants, les personnes âgées et alitées et les sans-abris qui dorment sous les portes ou dans les ruelles sont parfois mordus par des rats sans qu'ils n'aient été provoqués. Ces individus se sont probablement endormis avec des morceaux de nourriture sur les mains ou le visage et les rats ont certainement essayé de lécher ou de mâcher les morceaux sur la personne endormie.

MYTHE : Les rats d'égout sont des mutants, aveugles et extrêmement gros
FAIT : Les rats surmulots qui infestent les égouts ne sont ni aveugles ni anormalement gros.

MYTHE : Les constructions font fuir les rats des égouts
FAIT : Faux. Dans leur majorité, les rats ne sont pas dérangés par les constructions en surface. En fait, ils ne quittent pas un réseau d'égouts approprié sauf si leurs terriers sont directement détruits.

Taupes

Taupes :

MYTHE : Les taupes sont des rongeurs
FAIT : Les taupes sont classées comme des insectivores. La majorité de leur nourriture est composée d'insectes tels que les larves, les vers de terre, les araignées et les mille-pattes.


MYTHE : Les taupes sont aveugles
FAIT : Les taupes ont de très petits yeux cachés sous leur fourrure. Bien que les taupes voient très mal, elles ne sont pas aveugles. Leurs yeux leur permettent de faire la distinction entre le jour et la nuit. Les taupes se fient principalement à leur odorat.

MYTHE : Les taupes détruisent les plantes en les mangeant
FAIT : Généralement, les aménagements paysagers sont détruits par les taupes parce qu'elles creusent des galeries qui mettent à jour les racines dont l'humidité s'évapore. En réalité, les campagnols et les souris utilisent probablement les passages des taupes pour se nourrir des plantes et des bulbes.

MYTHE : Le chewing gum est un bon moyen de lutte contre les taupes
FAIT : Des rumeurs racontent que du chewing gum, voire même des marques spécifiques, peut être déposé dans le trou pour tuer ou repousser les taupes. Les plus grands scientifiques dans ce domaine n'accordent aucun crédit à cette théorie et recommandent de ne pas utiliser de chewing gum contre les taupes.

MYTHE : Les taupes vivent en communautés
FAIT : Même si vous remarquez parfois de nouveaux monticules au petit matin, en réalité, les taupes ne sont pas plus actives la nuit que le jour. Pour simplifier, les taupes ont tendance à être plus actives pendant les périodes calmes. Généralement, elles sont plus actives au petit matin et tard dans la nuit.

MYTHE : Les taupes vivent la nuit
FAIT : Les taupes doivent consommer une grande quantité de nourriture chaque jour et ne peuvent donc pas partager leurs galeries avec d'autres taupes. Elles vivent seules. Cependant, il est fréquent que les galeries de plusieurs taupes se rejoignent.